L‘importance de l’identité visuelle pour une entreprise

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Reconnaître une entreprise juste par son visuel, des couleurs ou une police c’est signe d’une identité réussie. Et si le logo se remarque, il restera dans l’inconscient collectif et créera un « call to action », l’envie d’acheter ou de prendre contact.

Un peu d’histoire

Le mot logo vient du grec ancien et signifie parole, discours ou relation. Dans l’histoire du logo, on se souvient du lion de Peugeot qui devait représenter la résistance, la rapidité et la coupe. André Citroën gardait les chevrons de son usine d’engrenage. L’étoile à trois branches de Mercedes représentait  la terre, la mer et les airs. En plus des marques de voiture, les premiers logos étaient destinés aux entreprises publiques, PTT, SNCF ou encore les banques. Un des plus anciens est le nid avec deux oiseaux de la marque Nestlé vers 1867.

La couleur

La couleur dans les logos a fait son apparition dans les années ’30. Depuis, les significations des couleurs, des formes et du message sont devenus l’affaire de professionnels de la communication. On reconnaît les couleurs rouge et blanc de Coca Cola, ou Marlboro, et bleu, blanc, rouge du drapeau français et de produits de confiance. Le vert sera signe de nature et d’écologie, le bleu, la couleur préférée au monde, est de signification vaste, mer, ciel, liberté, espace, voyage mais aussi mélancolie.

Que doit raconter votre logo ?

Votre logo doit vous raconter en un clin d’œil. Votre message doit être lisible, visible et mémorable. Voilà comment s’y prennent les agences de communication et étonnamment c’est vous qui allez devoir travailler en premier, brainstormer et baliser. Mais il existe un canevas pour vous aider dans votre réflexion. Suivez le guide !

1. Définir le périmètre

Présentez votre entreprise ou marque. Pour cela, les bases sont les mêmes qu’en journalisme, c’est à dire répondre aux cinq questions qui, quoi, comment, quand et où.
Il est bon de s’entourer de personnes d’horizons divers et de partager les idées.

2. Faire de la veille

N’hésitez pas à regarder ce que font les autres. Recherchez les logos de vos concurrents et étudiez-les. Voyez vos logos préférés dans les différentes marques et définissez pourquoi ils vous attirent ou vous plaisent ou pourquoi vous ne les aimez pas. Il est opportun de faire un tableau à deux colonnes avec le pour et le contre.

3. Identifier les 4 P de votre marque ou entreprise

Votre logo doit aussi vous positionner sur le marché que vous visez. (Marketing mix (lien))
On parle donc des 4P, c’est à dire, Produit, Prix, Promotion et Place.

4. Montrer votre don ou valeur ajoutée

Mettez en valeur votre différence par rapport aux autres produits ou services dans votre branche. Vous avez sûrement un don ou une valeur ajoutée alors montrez-la.

5. Créer votre brief

Une fois tout ce travail accompli, vous devez avoir des listes de couleurs, formes, symboles, histoires. Tout ceci forme le socle de votre brief. Pour faire le tri, réunissez-vous et pesez le pour et le contre de chaque élément. Prenez le temps et prenez conseil autour de vous, même de personnes non professionnelles. Tous les avis comptent

A ce stade, vous pouvez remettre le fruit de votre travail à votre agence de communication qui va réaliser un premier logo à la lumière de votre brief.
Avant d’arriver à sa version définitive, le logo va évoluer. Vous et votre entourage allez le tester, l’examiner et même évoluer par rapport à vos idées premières. Le logo est-il identifiable et identifié ? Est-il lisible et remarquable ? Le choix de la charte graphique correspond-il à la marque ? Est-ce du déjà vu ? Le logo est-il efficace en noir et blanc ainsi qu’en transparence selon les supports ?

Alors quelle est la meilleure façon de créer son logo ?

Si vous avez les connaissances et les outils, vous pouvez bien sûr créer votre logo vous-même. Vous maîtrisez le message et le produit et savez exactement ce que vous voulez raconter. Lancez-vous et trouvez la meilleure illustration et la meilleure vitrine pour vos services. Peut-être vous laisserez-vous tenter par les différents générateurs de logos en ligne. C’est de loin la solution la moins onéreuse mais votre style ou votre caractère ne ressortiront peut être pas de façon évidente.

Si vous souhaitez l’avis et l’aide d’un professionnel, il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous :

Un designer

Vous pouvez faire appel à un designer qui sera donc votre interlocuteur direct. Il vous créera votre logo et votre charte graphique ainsi que d’autres supports de communication. Les coûts et les délais seront très variables selon la notoriété du designer et sa charge de travail.

Une agence de communication

Une agence de communication sera créative grâce à son équipe de spécialistes. Avoir des personnes compétentes dans des domaines différents qui vont travailler ensemble sur votre projet de logo peut être un pari gagnant.

Alors, ce logo ?

Quand des professionnels souhaitent créer un logo ou changer de logo, la motivation est souvent de donner une dynamique à son entreprise, une visibilité et une reconnaissance de son expertise quelle qu’elle soit. Ce moment clef permet surtout de faire ou refaire le point sur sa société : ce qu’elle est, ce qu’elle représente, ce qu’elle offre et à qui. Ce bouillonnement d’idées est profitable à tous, que l’on soit une équipe ou auto-entrepreneur. Cette bonne dose d’optimisme, ce brainstorming est une sorte de nouveau départ. La façon dont vous procéderez dépendra de votre objectif, de votre budget et du retour sur investissement escompté. Mais dans tous les cas, créer son logo est une belle aventure.

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